Login

Prix agricoles à la production +1,9% en novembre, +9,1% sur un an

PARIS, 23 déc (AFP) - Les prix des produits agricoles à la production ont affiché une hausse de 1,9% en novembre par rapport à octobre, en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé mardi l'INSEE. Sur un an, ils sont en progression de 9,1%, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les effets des intempéries s'estompent progressivement dans le secteur des prix et des légumes (-4,9% en novembre) mais la croissance sur un an reste très élevée (+29,3% pour les légumes et +18,4% pour les fruits par rapport à novembre 2002).

Les cours des céréales continuent d'augmenter (+37,7% en glissement annuel) en novembre, en particulier ceux du maïs (+44,5% en glissement annuel), de l'orge (+38,7%) et du blé tendre (+37,8%).

Les vins de consommation courante connaissent de fortes hausses (+16,3% en glissement annuel) alors que les vins de qualité se vendent à des cours proches de ceux de novembre 2002.

La filière bovine continue de bénéficier des cours élevés des animaux (+6,9% en glissement annuel pour les gros bovins, +5,4% pour les veaux) alors que les cours des porcins continuent de décliner (-3,7% sur un an).

L'INSEE relève que les prix de gros relevés à Rungis sont seulement supérieurs de 4,4% à ceux de l'an passé, à cause d'une baisse en novembre (-3,6%).

La baisse est particulièrement importante dans le secteur des légumes (-12,1% en novembre) et des fruits (-8,4%).

Les prix d'achat des moyens de production agricole sont demeurés quasiment stables en novembre (+0,4%). La hausse des prix de l'énergie (+0,7%) s'est ralentie sous l'effet de la baisse des prix du gaz. Les aliments pour animaux continuent à progresser (+1,3% sur un mois). L'INSEE observe également une augmentation des prix des engrais azotés et des engrais potassiques (+0,3% sur un mois).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement